Assurances & garanties : généralités
Vous venez de finaliser les formalités d’achat d’un bateau et vous rêvez déjà de prendre le large avec votre permis de bateau en porche ? Souscrivez à une assurance bateau avant de naviguer sur les eaux. Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance bateau n’est pas obligatoire, mais elle couvre les risques liés à la navigation. Que retenir sur l’assurance bateau ?
Quels sont les différents types d’assurance ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs sortes d’assurance bateau qui s’adaptent à chaque type de navigation. Selon l’usage que vous faites de votre bateau, vous pouvez choisir une assurance :
- Plaisance : ce type d’assurance est conseillé pour les personnes qui possèdent un bateau de plaisance. En effet, il couvre les risques et les évènements qui surviennent lors d’une navigation : vol, collision avec un autre bateau, incendie, naufrage, etc.
- Maritime : elle permet de couvrir les risques liés au transport de marchandises et de garantir tous les dommages subis par les marchandises transportées et le bateau.
- Fluviale : elle couvre tous les risques et les dommages aux tiers et aux matériels.
- Bateau de pêche : Elle couvre les dommages, les accidents, les pertes, etc.
Souscrire en fonction du type de bateau à assurer
Les assureurs proposent une variété de contrats d’assurance qui s’adaptent aux différents types de bateaux :
- Avant de conduire un jet ski, vous devez posséder un permis bateau. Vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile.
- Pour un bateau yacht, vedette ou semi hors-bord, il est nécessaire d’opter pour une assurance tous risques.
- Pour transporter votre bateau à l’aide d’une remorque bateau jusqu’à la destination de vacances, vous pouvez aussi souscrire à une assurance.
- Au cas où vous utiliseriez un voilier, il est conseillé de souscrire à une assurance voilier. Ce type d’assurance couvre les dommages sur les installations portuaires, les accidents avec un autre bateau et les accidents avec un nageur.