Naviguer en sécurité avec votre bateau

un bateau coulé au fond de l'eauBien que les plaisanciers n'ont aucune obligation légale d'assurer leur bateau, il est vivement recommandé de contracter une assurance.

En effet, les risques existent et en cas de sinistre, une telle protection vous sera d'un grand secours. Par ailleurs, certaines précautions sont à prendre pour naviguer en toute sécurité.


Prendre conscience des risques

La pratique de la navigation de plaisance n'exige aucune assurance. Toutefois, tout assureur ne peut que vous conseiller d'en souscrire une étant donné que les dangers sont omniprésents aussi bien en pleine mer que dans le port. Que vous soyez l'heureux possesseur d'un voilier ou d'un bateau à moteur, vous avez très certainement déjà rencontré l'une de ses mésaventures : perte de matériel, vol, panne ou encore accident, sans parler des aléas météorologiques qui n'épargnent personne.

Sans être couvert par un contrat d'assurance, autant dire que ce type désagrément peut vite creuser un trou dans votre budget. Finalement, le rêve de plaisancier se transforme en un véritable cauchemar...

Une protection optimale pour votre bateau

En vous tournant vers une assurance adaptée à vos besoins, vous pouvez enfin profiter de vos sorties en mer sans redouter que le pire se produise. En fonction des garanties choisies, vous pourrez vous faire dépanner à tout instant, que votre bateau soit amarré ou éloigné du littoral.

Pour votre sécurité à la suite d'un sinistre, votre compagnie d'assurance peut également venir en aide aux personnes en faisant appel à votre place à un technicien ou encore à un skipper. Vous recevrez en outre une indemnisation conçue sur-mesure qui prend en compte non seulement l'âge de votre bateau mais aussi la valeur des dégâts.

Le respect des règles de prudence élémentaires en mer

Pour que la navigation de plaisance demeure un plaisir, il est primordial de prendre quelques précautions avant de prendre le large. Commencez par consulter la météo locale sur le site de la Météo Marine, qui vous garantit une fiabilité maximale. Le personnel de la capitainerie est également compétent pour vous renseigner et vous donner dans le même temps de précieux conseils. Renseignez-vous aussi sur les horaires des marées ainsi que sur leurs coefficients. Ne partez surtout pas en promenade sans avoir pris soin de vérifier l'état du bateau, surtout lors de votre première sortie après l'hivernage.

N'omettez pas d'avertir une tierce personne avant de larguer les amarres. Par ailleurs, il importe d'avoir connaissance des règles de sécurité à bord du bateau.

Un équipement de sécurité complet pour les plaisanciers

Pour votre sécurité, votre bateau doit être équipé :

  • de gilets de sauvetage ;
  • de dispositifs lumineux ;
  • d'un extincteur au minimum ;
  • d'une pelle pour écoper l'eau ;
  • d'un dispositif d'amarrage ;
  • d'un système de remorquage ;
  • d'un moyen solide de récupérer une personne tombée à l'eau ;
  • du pavillon national installé à l'arrière du navire ou sur le mât d'artimon dans le cas où vous sortez des eaux territoriales.

Veillez à toujours adapter votre équipement à votre sortie. Une radio marine, des feux de détresse, une gaffe, un couteau, une couverture de survie, de la nourriture et de l'eau potable, une trousse à pharmacie, etc. seront indispensables à votre survie en cas d'incident.